Votre ado s’enferme sur lui-même, comment renouer le dialogue ?

Votre ado s’enferme dans sa chambre et ne veut pas échanger avec vous. Vous marchez sur des œufs dès que vous souhaitez aborder un sujet délicat. L’adolescent a besoin d’intimité et d’avoir son propre espace. Je suppose que vous le saviez déjà. Sauf que là, vous remarquez que vous ne discutez que lorsqu’il vous demande de sortir avec ses copains ou de connaître le menu du soir. Vous aimeriez des échanges un peu plus profonds où il vous raconte ce qu’il fait de sa journée, ses contrariétés, ses joies, ses questionnements. Vous aimeriez être une personne sur qui il peut compter en cas de besoin.

1 - Que s’est-il passé pour que la relation avec votre ado devienne distante ?

Il peut y avoir plusieurs raisons, car chacun a sa propre histoire, chacun est différent donc ce que je vais lister n’est pas exhaustif.

  • L’adolescent se fait harceler au collège, il a honte de lui et n’ose pas parler à ses parents. (peut-être parce qu’il s’est créé une image, un idéal à atteindre pour satisfaire ses parents)
  • L’adolescent n'apprécie pas que son parent parle sur lui et devant lui à une autre personne. Cela peut-être sur un sujet intime (même s’il ne vous a pas dit que c’était un secret), sur un comportement qu’il a eu et dont il n’est pas fier. Ces situations peuvent le blesser et la confiance en son parent va s'effriter. Les prochaines fois, il ne se confiera plus de peur d’être trahi.
  • L’adolescent a un accès limité à des activités qui le motive ou l’adolescent ne partage pas les mêmes loisirs que ses parents.

2 - Comment renouer le dialogue avec votre ado ?

Dans un premier temps, je vous propose d’essayer d’identifier les facteurs qui font que la relation avec votre ado s’est dégradée. Il s’agit souvent de situations répétées depuis l’enfance qui font partie du quotidien et dont on ne se rend pas compte des effets délétères sur l’enfant ou l’adolescent, sur le moment. N'oubliez pas qu'il existe des comportements à éviter avec votre ado qui peuvent avoir un impact sur sa confiance en soi et son estime de lui-même.

Astuce : Si vous n’arrivez pas à identifier les causes de cette relation distante avec votre ado, ne culpabilisez pas, cela peut être difficile. Allez voir un professionnel (psy, coach, accompagnante parental,...) est peut-être une première étape nécessaire dans la reconstruction du lien avec votre ado.

Dans un second temps, il va falloir passer à la pratique, s’armer de patience et d’un peu de courage. Vous avez identifié ce qui pourrait être à l’origine d’un mal-être, prenez un temps avec lui ou elle, reconnaissez vos erreurs, demandez-lui si ces situations lui ont fait du mal, comment il s’est senti dans ces situations. Restez à l’écoute et n’essayez pas de vous justifier, acceptez que cela ait pu être difficile pour lui ou elle. Vous pouvez terminer l’échange en lui demandant : qu’attends-tu de ta maman ou de ton papa ? Dites-lui qu’il n’est pas obligé de répondre tout de suite, qu’il peut prendre le temps de réfléchir. Dites-lui que vous aimeriez vraiment connaître sa réponse pour savoir comment réparer ou renouer le lien avec lui.

Astuce : ne vous forcez pas à lui poser ces questions ou à avoir cet échange avec lui si vous n’avez pas envie de le faire, faites-le avec votre cœur. Il le sentira dans votre comportement non-verbal s’il y a une incohérence. Je vous propose de personnaliser ces questions et phrases pour que cela vous ressemble et que cela soit plus fluide pour vous. Vous en êtes capable 🙂

Par la suite, continuez dans cette voie en essayant de vous intéresser aux besoins de votre ado pour trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées. Garder en tête cette préservation du lien entre vous peut vous aider à trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *