fbpx

Quels sont les comportements à éviter avec mon ado?

Il y a de grandes chance que cet article ne soit pas agréable à lire, vous allez peut être ressentir de la culpabilité, vous allez peut être prendre conscience de certaines choses et cela va probablement être difficile à digérer. Ce sont peut être des choses nouvelles pour vous, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Je crois fortement qu’ accompagner respectueusement votre adolescent en éliminant les rapports de force résoudra très probablement la problématique rencontrée avec votre ado. Et que votre posture dans la relation avec lui est la clé pour que vous comme lui soyez épanouis et pour vous ouvrir l’un à l’autre.

Les pratiques néfastes pour la construction de soi, pour l’estime de soi, la confiance en soi sont tous les comportements violents dirigés envers son ado. Elles peuvent être mises en place sous prétexte d’éducation.

Comment les identifier ?

Ce sont tous les comportements qui visent à contrôler l’adolescent et à agir dans le but qu’il fasse telle ou telle chose ou qui ne fasse pas telle ou telle chose.

La violence est une “Contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l’inciter à réaliser un acte déterminé”. Définition du Larousse

Voici quelques comportements délétères qui sont couramment utilisés par les parents : 

crier – humilier – blesser verbalement – menacer – punir – faire du chantage – culpabiliser 

réprimander – accuser – donner des ordres – intimider – isoler  – rejeter  – retrait d’amour 

ignorer – mépriser –  infliger un sentiment de honte – insulter – harceler – ridiculiser

moquer – ironise-  taquiner

Je n’avais jamais pris connaissance de la définition de la violence avant de suivre ma formation d’accompagnante à la parentalité respectueuse. J’ai eu une réelle prise de conscience quand je l’ai lu. Et vous, que ressentez-vous à la lecture de cette définition et de cette liste de comportements?

Les conséquences sur le développement de l’adolescent

Tous ces comportements, même avec la meilleure intention du monde, peuvent blesser l’adolescent et avoir un impact sur son estime, sa confiance en lui et sur son épanouissement. Ces comportements vont à l’encontre de son autonomie également. En effet, si on considère que l’on sait mieux que lui ce qui est bien ou mal, ce qui est bon ou mauvais pour lui, alors il cherchera souvent de l’aide à l’extérieur car il n’aura pas confiance en ses propres ressentis.

Le problème que vous rencontrez aujourd’hui avec votre adolescent vient peut être du fait que vous avez eu des comportements délètères envers lui durant son enfance.

Vous êtes, aux yeux de votre enfant, la personne la plus importante pour lui. Pour lui, si ses parents lui font du mal c’est qu’il doit le mériter, c’est qu’il représente un problème : il cessera donc de s’aimer lui même avant d’oser remettre en cause les comportements violents.

Une fois adolescent, il ne les remet pas forcément en cause, mais du fait des nombreux bouleversement physiques et psychiques, il est dans une période très sensible qui peut décupler ses émotions. Il a également appris par imitation tous les comportements qu’il a vécu dans son enfance. Il reproduit ces comportements dans ses interactions avec autrui.

Pour résumer, les comportements violents ont un impact sur l’estime de soi, la confiance en soi et sont reproduits par les adolescents ayant reçus ces comportements.

En effet, si vous avez ces types de comportements envers votre adolescent, c’est que vous aussi, vous avez sans doute été blessé et subi des violences durant votre enfance.  Vous reproduisez ce que vous avez appris, mais vous avez le pouvoir de changer les choses.

Pour savoir comment changer les choses, je vous propose l’article suivant : « Les 4 points clés pour améliorer la relation avec mon ado »

2 réflexions sur “Quels sont les comportements à éviter avec mon ado?”

  1. Ping : Comment aider mon ado? Les solutions internes et externes. – Ailes de Paon – Accompagnante Parentalité et Adolescence

  2. Ping : Les 4 points clés pour améliorer la relation avec mon ado – Ailes de Paon – Accompagnante Parentalité et Adolescence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *