Maman d’adolescent et besoin de prendre du recul ?

Votre quotidien familial ne vous convient plus, vous êtes peut-être fatiguée. Vous avez besoin de prendre un peu de temps pour vous et de faire le point sur votre vie familiale. Vous rechercher peut-être des solutions pour améliorer l'ambiance familiale. Plutôt que des pistes concrètes ou conseils, j'avais envie de vous aider dans cette prise de recul et de vous tendre une main. J'espère que cela vous plaira.

Réfléchir à son rôle de parent

Qu'est-ce qu'un parent d'adolescent pour vous ? Qu'est-ce que la parentalité ?

Pour moi, un parent, c'est une personne qui a pour but de prendre soin de son adolescent et de l'accompagner à devenir autonome et responsable. A partir de là, chaque parent peut trouver des stratégies qui lui conviennent, qui correspondent à ses valeurs et ses besoins pour atteindre ce but dans le respect de l'adolescent. Pour moi, être parent, c’est expérimenter, tester des choses, se remettre en question si l’on voit que l’on n’agit pas dans l’intérêt de l’adolescent.

Vous pouvez prendre une feuille et un crayon et noter de façon intuitive les + et les - de votre vie de maman.

Réinventer sa parentalité

Après avoir pris du recul sur votre rôle de maman, vous allez peut-être avoir envie de changer des choses. Et pourquoi pas "Réinventer sa parentalité"?  C'est un peu ou complètement flou pour vous ?

Je vais vous partager ma vision personnelle de ce que veut dire "réinventer sa parentalité". 

Réinventer, cela me fait penser à créer, recréer. Pour moi, c'est mettre en place de nouvelles choses, nouvelles routines, une nouvelle posture. Cela peut être aussi pour voir les choses sous un autre angle. Prendre du recul. Et surtout, lorsqu'on est confronté à un problème, au lieu de mettre en place une solution qu'on connaît déjà, on va chercher à mettre en place une solution qui :

  • correspond + à mes valeurs
  • est + en lien avec mes besoins
  • respecte mes limites personnelles et celles de mon ado

Pour moi, se réinventer c'est un mélange d'introspection, de créativité et de connexion à l'autre.

Réinventer sa parentalité, cela peut être accepter nos erreurs qu'on a pu faire et toutes celles qu'on fera et agir pour ne pas les reproduire, apprendre de ses erreurs pour grandir.

Réinventer sa parentalité, cela peut passer par acquérir des nouvelles compétences au fur et à mesure que notre enfant grandit. À l'adolescence, on peut avoir besoin d'améliorer notre communication et notre écoute grâce à des outils comme la CNV (Communication Non Violente) et l'écoute active.

Un exercice de prise de recul

Réinventer sa parentalité, c’est pouvoir choisir en tant que parent la vision du monde que nous avons envie d’appliquer et de partager dans notre propre foyer. 

Par exemple, vous en avez peut-être marre que votre patron vous donne des ordres, vous aimeriez qu'il prête plus d'attention à ce que vous faites, ce que vous dites, vous aimeriez être considérée, valorisée Prenez un instant pour réfléchir à la manière dont vous aimeriez être traitée dans votre travail. Vous pouvez noter cela sur une feuille. Prendre 5 min. Et maintenant, je vous invite à vous poser cette question : comment cela se passe à la maison ? Est ce que vous accompagner votre ado comme vous aimeriez que l'on soit avec vous au travail ? Prenez quelques instants pour réfléchir ou garder cette question en tête jusqu'à ce soir.

Et là, votre cerveau va peut-être prendre peur et vous allez peut-être avoir des pensées comme : "Non mais c'est pas pareil, ce n'est pas la même situation ", "c'est un ado ce n'est pas lui qui décide"... Votre patron, chef ou responsable a peut-être été un ado qui n'a pas pu prendre toutes les décisions qu'il souhaitait ou qui n'a pas pu être écouté comme il le souhaitait... Votre patron fait ce qu'il a appris de ses parents... Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Réinventer sa parentalité, c'est avoir la possibilité d'établir, de créer de nouvelles règles de société.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *