fbpx

Comment aider mon ado? En l’accompagnant tout simplement?

Vous avez l’impression que votre ado n’est pas bien dans sa peau ? Vous avez peur qu’il se renferme sur lui-même car vous ressentez qu’il y a une distance qui se crée entre vous ? Vous ne le sentez pas épanoui et vous avez peur pour son avenir ? Votre ado vous parle mal et vous ne comprenez pas?

Je crois (et vous me direz si vous êtes d’accord avec moi) que chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant. Chaque parent souhaite que son enfant devienne un adulte autonome et épanoui. 

Lorsque le parent s’aperçoit que ce souhait, cet objectif semble s’éloigner, s’effilocher alors il recherche la solution ou l’astuce qui pourrait résoudre le problème. C’est humain, c’est la fonction de notre cerveau de chercher des solutions à nos problèmes.

Les problèmes peuvent apparaître sous différentes formes :

  • Mon ado n’est pas heureux
  • Mon ado ne m’écoute plus, 
  • Mon ado prend une “mauvaise” direction 
  • Mon ado est démotivé et n’a plus goût à rien
  • Mon ado a des comportements inadaptés pour lui ou la société,
  • Ect…

Pour résoudre ce problème, le parent va la plupart du temps chercher de l’aide auprès d’un professionnel (Psy, coach… ) pour son ado.

Le parent ne va pas forcément chercher à se faire accompagner lui même en pensant que le problème vient de l’adolescent. Le parent se sent plus léger en donnant le relais à une tierce personne. Et je comprends, on cherche tous la simplicité, c’est humain. Mais saches que derrière ce comportement se cache un adolescent qui a besoin d’aide.

Je ne dis pas qu’il ne faille pas proposer des séances de psy ou de coaching à votre ado car il en a peut être besoin. 

Mais il me semble important de vous poser cette question : Et si les solutions se cachaient dans la relation avec votre ado ? Et si une des solutions était d’avoir quelqu’un à côté de vous pour vous aider à créer un lien profond et sincère avec votre ado? 

Ce que je veux te dire c’est qu’en accompagnant vous-même votre ado de façon respectueuse, vous augmenterez considérablement la probabilité que votre ado devienne un adulte épanoui. Vous êtes l’une des personnes les plus importante pour lui.

C’est peut être un peu flou tout ça pour vous, et vous allez peut être me dire : “concrètement ça veut dire quoi Accompagner respectueusement son ado?”

Il s’agit d’une posture parentale que je te propose d’adopter envers votre ado.

L’accompagnement Respectueux de l’adolescent

Il s’agit d’une approche créé par l’Institut ARE fondée par Maja Mijailovic.

Accompagner respectueusement son ado :

C’est lui faire confiance

C’est l’aimer inconditionnellement (et supprimer tous les “à condition que…”)

C’est créer une relation sans avoir à influencer ou contraindre son ado dans le but qu’il fasse telle ou telle chose.

C’est l’accompagner à devenir autonome en fonction de ses capacités et en formulant des attentes réalistes.

C’est le respecter tel qu’il est sans émettre de suppositions, sans manipuler, sans l’humilier, sans se moquer, sans faire du chantage ou encore sans le culpabiliser….

Cette posture prend appui sur les neurosciences.

Pour résumer, les neurosciences nous permettent de comprendre comment le cerveau de l’enfant et l’adolescent se développe, leurs besoins, leurs capacités et leurs contraintes. Elles nous permettre également de comprendre les comportements des adultes et leur évolution.

L’apport des neurosciences ces dernières années, nous a permis de comprendre les effets négatifs et positifs des pratiques éducatives.

Pour t’aider à y voir plus claire, je vous détaille, dans l’article suivant, les pratiques éducatives qui ont un impact négatif sur le cerveau de l’adolescent et la construction de sa personne.

Et pour améliorer la relation avec votre ado, lisez cet article : « Les 4 points clés pour améliorer la relation avec mon ado »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *